Comment fonctionne une agence de communication ?


Une entreprise, quelle qu’elle soit, a besoin de se faire connaître pour vendre et s’imposer comme une marque incontournable. Il lui arrive, dans cette perspective, de louer les services d’une agence de communication. Qu’est-ce donc qu’une agence de communication et quels en sont les attributs ?

Une agence de communication, c’est quoi ?

Il s’agit d’une société composée d’experts en communication à laquelle une entreprise délègue la responsabilité de faire parler d’elle au niveau des consommateurs. La communication ainsi entamée peut se dérouler tant au plan interne de l’entreprise, qu’à l’extérieur. L’agence de communication fera donc usage de plusieurs moyens et techniques dont elle connaît les secrets pour permettre à son commanditaire d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Mode de fonctionnement d’une agence de communication

Pour réaliser sa mission, une agence de communication a obligation de prêter une oreille très attentive aux besoins de l’entreprise qui lui fait appel. Il lui faut avant tout, comprendre les besoins de son commanditaire. Ainsi, après écoute, diagnostic et analyse, elle proposera un plan de communication qui prendra en compte et les objectifs de communication, et les moyens dont dispose l’entreprise qui loue ses services.

C’est en associant ces différents paramètres que l’agence de communication pourra proposer un plan de communication efficace et à la mesure de son client. Cela dit, pour que cela se fasse dans les meilleures conditions, il est important que tous les experts de l’agence soient présents pendant les séances de débriefe. Il peut arriver que par exemple l’agence de communication Le Puy en Velay à laquelle vous allez faire appel ait besoin de recourir aux services d’une tierce entreprise. Cela ne signifie pas forcément qu’elle est incompétence.

Les champs d’actions d’une agence de communication

Il faut déjà comprendre qu’une agence de communication se compose essentiellement de deux grandes parties. D’un côté, il y a les commerciaux. Leurs objectifs consistent en la création et en la mise en route des stratégies de communication. De l’autre, il y a les créatifs dont le rôle est de réaliser des supports visuels, textuels et parfois sonores, afin d’accompagner efficacement les stratégies conçues.

Ainsi, on retiendra que les stratégies de communication savamment conçues par une agence de communication seront mises en œuvres sur trois grands terrains d’actions. Il y a d’abord les medias classiques (radio, presse écrite, TV). Cela implique la réalisation de spots publicitaires, de passages sur des émissions, de rédactions d’annonces, etc.

Ensuite, il y a le street marketing. Il s’agit de diverses techniques de communication qui prennent comme champs d’action la rue. Cela prend en compte l’utilisation de panneaux publicitaires, l’organisation d’évènements à ciel ouverts, la distribution de flyers, etc. Chacun de ces domaines de communication ont leurs avantages, mais également leurs limites.

Enfin, il y a l’e-marketing qui apparaît comme la méthode la plus efficace et la moins onéreuse au regard des développements technologiques de ces dernières années. Il s’agit de mettre en place tout un arsenal de techniques qui facilitent la recherche de prospects, la fidélisation de la clientèle, et par ricochet, l’accroissement du chiffre d’affaires. Cela se fait à travers des campagnes de mailing, de la publicité en ligne, la publication d’articles de blogs, etc.